Comment protéger son potager des nuisibles ?
À l'arrivée du printemps et de l'été, le potager est envahi par les escargots, les pucerons, les limaces et les moucherons. Reconnus comme des intrus dans votre potager, ces nuisibles ravagent votre plantation. Vous devez donc trouver des techniques pour vous en débarrasser rapidement.
Planter des fleurs dans le potager
La méthode naturelle et efficace pour protéger potager des nuisibles, c'est de planter des fleurs. Cependant, il existe des variétés de fleurs à privilégier comme la lavande, le bleuet, les œillets d'Inde et la capucine. Ces fleurs représentent l'une des solutions parfaites pour éloigner les nuisibles. Ces variétés de fleurs offrent les mêmes effets que lors de l'utilisation des insecticides polluants et chimiques.
Les techniques écologiques pour éviter l'invasion des limaces et des escargots
Depuis longtemps, les escargots et les limaces sont les principaux ravageurs de nos potagers. Il existe quelques astuces qui vous permettent de repousser de manière efficace les nuisibles. Voici quelques produits que vous pouvez utiliser.
Les cendres de feu de cheminée : elles peuvent être déposées autour du potager pour éviter les nuisibles.
Le sable grossier : il suffit de verser du sable grossier autour des plantations. Vous pouvez éviter aux escargots et aux limaces de s'introduire dans votre potager.
La bière : l'odeur de la bière attire les limaces. En remplissant un récipient de bière, vous allez attirer les nuisibles pour qu'ils se noient dedans.
Le pyrèthre en poudre : il s'agit d'une plante toxique pour les animaux à sang-froid comme les escargots et les limaces.
Installer des filets autour du potager
Si vous plantez un potager que vous voulez protéger contre les nuisibles, il suffit de placer des filets. En effet, la toile métallique est un anti-insecte qui empêche les oiseaux et tous les nuisibles de s'introduire à l'intérieur de votre potager. Il suffit de bien installer le filet pour favoriser l'alimentation en eau et en air de vos plantes.