Comment lutter contre l’humidité?
Bien qu'un certain taux d'humidité soit nécessaire pour vivre correctement et en bonne santé dans une maison, si ce dernier est trop élevé, il risque d'impacter négativement la vie des habitants. Problèmes d'odeur, condensation, tâches humides et mêmes apparitions de cloportes et d'insectes, l'humidité peut faire de réels dégâts à votre domicile. Un taux d'humidité idéal se situe entre 45 et 65%. Il est important de surveiller régulièrement le taux d'humidité de votre foyer. Si ce dernier est trop élevé, il faudra agir en conséquence pour vous épargner des désagréments. Voici quelques astuces pour vous aider à lutter contre lhumidité chez vous.
1 - Aérer régulièrement vos pièces.
Il est primordial de penser à bien aérer chaque pièce de votre domicile. Cela permet de renouveler et de faire circuler l'air et aide à se débarrasser d'une humidité excessive qui aurait pu s'installer. C'est également mailleur pour les poumons et la respiration.
2 - Investir dans une VMC.
Installer une VMC permettra d'évacuer l'air humide des pièces fermées tel que la salle de bain où se concentre une forte dose d'humidité tout au long de la journée. Elle doit cependant être couplée à une bonne isolation du logement pour un fonctionnement optimal.
3 - L'efficacité des plantes d’intérieur.
Cela peut paraître improbable, mais les plantes d'intérieur sont une solution durable pour lutter contre l'humidité. Leur présence permet d'absorber l'humidité de l'air et de renouveler ce dernier. En plus d'avoir un intérêt esthétique, les plantes sont également très pratiques ! Renseignez-vous sur les plantes adaptées à votre logement ou au type de pièce où vous souhaitez les installer.
4 - Isoler grâce au double vitrage.
Si l'isolation de votre intérieur est nécessaire et plus écologique, il ne faut pas négliger vos fenêtres. La mauvaise qualité d'un vitrage peut significativement impacter le taux d'humidité de votre domicile. Le double vitrage permet d'obtenir une meilleure isolation à de divers prix selon vos possibilités.