Astuces bien-être
Astuces bien-être : les bienfaits des huiles essentielles dans sa maison
Vous cherchez des astuces pour une maison parfumée ? Les huiles essentielles sont connues comme étant dérivées de divers liquides et composés aromatiques. Elles sont obtenues par un processus de distillation qui se fait à l’aide de la vapeur d’eau et de plusieurs plantes spécifiques. Voici 4 bienfaits de ces huiles pour votre demeure.
Pour le nettoyage de la maison
À la base, les huiles essentielles ont de multiples propriétés naturelles et antiseptiques. Dans une maison, il est facile de tirer profit de ces propriétés en ce qui concerne les travaux de nettoyage (sols, vaisselle et lessive). Pour la désinfection, vous pouvez utiliser entre autres l’eucalyptus, la lavande ou encore le romarin. Le processus est simple. Il suffit d’insérer quelques gouttes d’une huile essentielle dans un ou plusieurs produits ménagers. Il peut s'agir de liquide-vaisselle ou de lessive, de nettoyant spécifique ou encore de nettoyant multi-usage. En prenant les précautions nécessaires pour l’utilisation, vous allez facilement vous débarrasser des bactéries et des acariens, tout en laissant un parfum agréable derrière vous.
Pour une maison parfumée
Quoi qu’on fasse, certaines odeurs ont tendance à persister à la maison. Face à ce désagrément, les désodorisants sont parfois inefficaces et ils peuvent même se révéler nocifs. L’huile essentielle représente alors une meilleure alternative. Pour lutter contre les odeurs, il est recommandé d’utiliser des huiles au parfum puissant et surtout agréable. Vous pouvez même les utiliser simplement pour le plaisir et la sensation de douceur qu’elles offrent.
Si vous cherchez des astuces pour une maison parfumée, pensez par exemple à diffuser un peu d’huile de verveine ou de cannelle à l’aide d’un diffuseur adapté. Vous pouvez aussi vaporiser une senteur ou allumer des bougies parfumées à l’huile essentielle de votre choix.
Pour lutter contre les insectes
Les mauvaises odeurs ne sont pas les seuls facteurs de gêne à la maison. En été, le temps est beau, mais les insectes s’incrustent aussi dans la demeure. Si certains passent inaperçus, d’autres peuvent facilement déranger et agacer. Avec une huile essentielle à base de citronnelle par exemple, vous pourrez vous débarrasser de ces petits nuisibles. Toutefois, ne vous méprenez pas : il n’est pas question de les éliminer, mais de les éloigner de votre espace de vie. Prenez le soin de diffuser votre huile essentielle en intérieur au moins 1 heure avant de revenir occuper les lieux.
Pour un bien-être optimal chez soi
Hormis la douceur de leur parfum, les huiles essentielles peuvent contribuer à vous rendre plus énergique et dynamique. Vous souhaitez sans doute vous sentir à l’aise chez vous, avoir la pêche quand vous vous levez et profiter pleinement de votre intérieur. Ces huiles peuvent donc améliorer l’atmosphère à la maison et aider à établir une ambiance zen.
En fonction de vos goûts, vous pouvez opter pour des huiles composées de senteurs de menthe ou d’orange ou d’un parfum doux et relaxant. Dans tous les cas, vous trouverez à coup sûr une senteur qui saura vous offrir la sensation souhaitée.